Frais de scolarité et aide financière

À l’école secondaire Loyola, nous avons l’audace de nous laisser guider par une spiritualité qui se projette au-delà des limites et des obstacles, dans un élan de bienveillance ouverte sur le monde et apte à changer le monde.

Nous nous assurons que notre formation axée sur la personne entière est accessible aux élèves de tous les horizons, peu importe la langue, le genre, la confession ou les croyances. Nous offrons également un généreux programme d’aide financière pour nous assurer que les moyens financiers d’une famille ne fassent jamais obstacle à la volonté des élèves de se joindre à la communauté de Loyola.

 

Frais de scolarité 2023-24

Loyola offre plusieurs options de paiement : un paiement unique, un paiement en deux versements ou une option de paiement sur 10 mois. Tous les paiements sont effectués par débit pré-autorisé.

FRAIS - SERVICES ÉDUCATIFS    
FRAIS D’INSCRIPTION/DE RÉINSCRIPTION   200,00$
FRAIS DE SCOLARITÉ *   5115,00$
1er semestre 2557,50$  
2e semestre 2557,50$  
SERVICES ACCESSOIRES    
FRAIS POUR LES ACTIVITÉS   2400,00$
(Finance les activités des élèves telles que l'annuaire, le journal, le théâtre, l'athlétisme, les trophées, le manuel scolaire, le conseil des étudiants, les événements spéciaux, etc.)    
FRAIS CONNEXES   715,00$
(Assurances, photos d'école et cartes d'identité, cahiers d'exercices, excursions culturelles, activités religieuses)    
FRAIS D'APPAREIL ÉLECRONIQUE **   450,00$
MAINTIEN DE L'ÉDIFICE   2200,00$
FRAIS D'ASSOCIATIONS   20,00$
La guilde des mères 10,00$  
L'association des parents de Loyola 10,00$  
AUTRES FRAIS / FRAIS POUR PROGRAMMES OPTIONNELS    
FRAIS POUR LES NOUVEAUX ÉLÈVES   100,00$
(Ce dépôt couvre le coût des dommages ou de la perte des manuels scolaires. Si tout ou partie des frais sont utilisés au cours d'une année donnée, ils sont ramenés à 100 $ l'année suivante. Les frais sont remboursés lorsque l'élève quitte l'école).    
ÉLÈVES DE SECONDAIRE 5 SEULEMENT   150,00$
Frais de remise des diplômes (cérémonie, diplômes, photo de convocation, locations, réception, etc.)    
FRAIS DU PROGRAMME DE HOCKEY    
Juvenile Division 1 4500,00$  
Juvenile Division 2 3700,00$  
Juvenile Division 3 3000,00$  
Bantam Division 1 4000,00$  
Bantam Division 2 3200,00$  
Peewee Division 1 4000,00$  
Peewee Division 2 3000,00$  
(Les frais de hockey ne seront facturés qu'une fois les équipes sélectionnées, ce qui sera déterminé à la fin du mois d'août ou au début du mois de septembre si possible).    
FRAIS POUR AUTRES ACTIVITÉS SPORTIVES    
Football Juvenile 250,00$  
Football Cadet 200,00$  
Football Peewee 50,00$  
Flag Football 100,00$  
Baseball 100,00$  
Soccer 100,00$  
Volleyball 100,00$  
Basketball Juvenile D1 350,00$  
Basketball Juvenile D2 250,00$  
Basketball Cader D1 350,00$  
Basketball Cadet D2 225,00$  
Basketball Bantam D1 300,00$  
La lutte 75,00$  

 

Aide financière

Ouvrir grand nos portes

Le plan stratégique de l’école souligne que « la diversité et l’accessibilité sont essentielles à l’identité de Loyola et tous les efforts doivent être entrepris pour chercher, attirer et accueillir des élèves qualifiés, quelle que soit leur capacité de payer les frais de scolarité et les coûts afférents ». Notre politique d’admission sans égard aux moyens financiers garantit que les candidats ayant besoin d’une aide financière ne subissent aucun préjudice dans le cadre du processus d’admission.

Pour faire une demande d'aide financière, veuillez suivre le lien suivant : Apple Financial Services

Notre généreux programme d’aide financière

Au cours de chaque année scolaire, un montant total de 750 000 $ en bourse d’études a été accordée aux étudiants de Loyola aux étudiants. Le programme d’aide financière est entièrement financé par la Fondation de l’école secondaire Loyola, grâce au soutien généreux des anciens élèves, des parents, du personnel et des amis de l’école.

Fonctionnement du processus de demande d’aide financière

Toutes les familles peuvent faire une demande d’aide financière à Loyola. Le processus d’évaluation tient compte de la situation unique de chaque famille, notamment, sans s’y limiter, ses revenus d’emploi et autres revenus, son actif, son passif et le nombre total des personnes à sa charge.

Les demandes sont faites auprès des Services financiers Apple qui évaluent toutes les demandes au nom de Loyola et font une recommandation quant au montant des frais de scolarité que la famille devrait être en mesure de verser en se basant sur l’information fournie. Le comité des bourses examine les résultats et approuve le montant de la bourse. Les familles sont avisées par écrit de la décision du comité.

Il est possible que le comité des bourses veuille rencontrer les demandeurs pour clarifier certains renseignements avant l’approbation finale de la bourse.

L’aide financière est fournie pour une année scolaire. Si une famille continue d’avoir besoin de cette aide financière, elle doit présenter une nouvelle demande chaque année.

L’école a confiance dans l’exactitude et la véracité des renseignements fournis dans la demande. S’il s’avère que de faux renseignements ont été sciemment fournis durant le processus de demande d’aide, le statut de l’élève au sein de l’école sera examiné et l’aide financière pourrait être supprimée de manière rétroactive.

Préserver la confidentialité

Loyola prend le caractère confidentiel de la demande d’aide financière très au sérieux et adhère à des normes très strictes en matière de respect de la vie privée. Les demandeurs et les récipiendaires d’une bourse sont fortement encouragés à respecter un haut niveau de confidentialité concernant leur demande et toute bourse qui leur est accordée.

Pour conserver le caractère anonyme et l’intégrité du programme d’aide financière de Loyola, les membres du corps enseignant et du personnel ne reçoivent aucun renseignement concernant l’aide financière accordée à moins d’en avoir besoin dans le cadre de leurs fonctions.

Dates limites de présentation des demandes

I. Nouveaux élèves

La date limite pour présenter une demande d’aide financière est de deux (2) semaines après avoir reçu la lettre d’acceptation de l’école secondaire Loyola.

Demandeurs acceptés durant le processus d’admission régulier (à l’automne).

Toutes les personnes qui font une demande d’aide financière après avoir été admises (avant le 15 décembre) recevront une réponse du comité des bourses avant le 31 janvier.

Si vous préférez recevoir une décision quant à l’aide financière au même moment qu’une possible lettre d’admission en novembre, vous devez faire une demande d’aide financière avant le vendredi après l’Action de grâce.

Demandeurs acceptés au cours du processus d’admission anticipée (familles de Loyola seulement).

Les familles de Loyola qui font une demande durant le processus d’admission anticipée et reçoivent un avis d’acceptation peuvent faire une demande d’aide financière de la mi-septembre jusqu’au vendredi après l’Action de grâce. Elles recevront alors une décision quant à l’aide financière au début novembre.

II. Élèves qui poursuivent leurs études

La date limite pour la soumission d’une demande en ligne est à la fin de la relâche scolaire, conformément au calendrier de l'école. Le comité des bourses informera la famille de sa décision au début de juin.

Processus de demande d’aide financière

Veuillez cliquer sur le lien pour commencer la demande d’aide financière en ligne.

Veuillez lire ce qui suit avant de faire votre demande.

Les frais de demande sont de 130 $ payables par carte de crédit. Pour les élèves dont les parents ne demeurent pas à la même adresse, des frais de demande supplémentaires de 40 $ s’appliquent.

Vous devez soumettre les documents suivants :

  • vos dernières déclarations de revenus (provinciale et fédérale), y compris toutes les annexes pertinentes ;
  • vos derniers avis d’imposition (provincial et fédéral) ;
  • Votre dernier feuillet T4 et Relevé 1 ;
  • vos plus récents documents hypothécaires ;
  • votre dernier état des résultats des activités d’une entreprise (si vous êtes travailleur autonome) ;
  • vos plus récents états financiers (si vous possédez une entreprise).

Les demandes ne pourront être traitées que lorsque le paiement des frais et tous les documents pertinents auront été reçus.

Après la présentation d’une demande en ligne, tous les NOUVEAUX demandeurs devront rencontrer le comité des bourses pour discuter de cette demande.

Répercussions fiscales de l’aide financière

Le total de l’aide financière reçue durant l’année civile sera indiqué sur le formulaire T4A et sur le Relevé 1 émis au nom de l’élève. Les parents doivent fournir le numéro d’assurance sociale (NAS) de leur enfant.
 
Revenu Québec – Déduction pour bourse d’études ou toute aide financière semblable

Coordonnées

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou pour poser des questions concernant l’aide financière, veuillez communiquer avec financialaid@loyola.ca.  Veuillez noter que nous ne serons pas en mesure de vous fournir une estimation de l’aide financière qui sera accordée avant d’avoir reçu et examiné votre demande ainsi que les documents requis.

Pour toute question concernant le formulaire de demande et les documents requis, veuillez communiquer avec les Services financiers Apple.

Option de paiement

  • 1 versement Tous les frais de scolarité sont payés le 1er septembre. (Un crédit de 300 $ est accordé uniquement aux familles non boursières qui paient en un seul versement.)
  • 2 versements Ces versements sont effectués le 1er septembre (75 % du solde) et le 1er février (25 % du solde).
  • 10 versements Le paiement est divisé en 10 versements, soit le premier jour de chaque mois de septembre à juin

Mode de paiement

Nous demandons à toutes les familles de payer par prélèvements automatiques.