Frais de scolarité et aide financière

À l’école secondaire Loyola, nous avons l’audace de nous laisser guider par une spiritualité qui se projette au-delà des limites et des obstacles, dans un élan de bienveillance ouverte sur le monde et apte à changer le monde.

Nous nous assurons que notre formation axée sur la personne entière est accessible aux élèves de tous les horizons, peu importe la langue, le genre, la confession ou les croyances. Nous offrons également un généreux programme d’aide financière pour nous assurer que les moyens financiers d’une famille ne fassent jamais obstacle à la volonté des élèves de se joindre à la communauté de Loyola.

 

Frais de scolarité 2022-23

Loyola offre plusieurs options de paiement : un paiement unique, un paiement en deux versements ou une option de paiement sur 10 mois. Tous les paiements sont effectués par débit pré-autorisé.

FRAIS - SERVICES ÉDUCATIFS    
FRAIS D’INSCRIPTION/DE RÉINSCRIPTION   200,00$
FRAIS DE SCOLARITÉ *   5011,00$
1erst semestre 2505,50$  
2end semestre 2505,50$  
SERVICES ACCESSOIRES    
FRAIS POUR LES ACTIVITÉS   2300,00$
(Finance les activités des élèves telles que l'annuaire, le journal, le théâtre, l'athlétisme, les trophées, le manuel scolaire, le conseil des étudiants, les événements spéciaux, etc.)    
FRAIS CONNEXES   614,00$
(Assurances, photos d'école et cartes d'identité, cahiers d'exercices, excursions culturelles, activités religieuses)    
FRAIS D'APPAREIL ÉLECRONIQUE **   400,00$
MAINTIEN DE L'ÉDIFICE   1950,00$
FRAIS D'ASSOCIATIONS   20,00$
La guilde des mères 10,00$  
L'association des parents de Loyola 10,00$  
AUTRES FRAIS / FRAIS POUR PROGRAMMES OPTIONNELS    
FRAIS POUR LES NOUVEAUX ÉLÈVES   100,00$
(Ce dépôt couvre le coût des dommages ou de la perte des manuels scolaires. Si tout ou partie des frais sont utilisés au cours d'une année donnée, ils sont ramenés à 100 $ l'année suivante. Les frais sont remboursés lorsque l'élève quitte l'école).    
ÉLÈVES DE SECONDAIRE 5 SEULEMENT   150,00$
Frais de remise des diplômes (cérémonie, diplômes, photo de convocation, locations, réception, etc.)    
FRAIS DU PROGRAMME DE HOCKEY (plus d'infos)    
Juvenile Division 1 4000,00$  
Juvenile Division 2 3500,00$  
Juvenile Division 3 3000,00$  
Bantam Division 1 3500,00$  
Bantam Division 2 3000,00$  
Peewee Division 1 3500,00$  
Peewee Division 2 3000,00$  
(Les frais de hockey ne seront facturés qu'une fois les équipes sélectionnées, ce qui sera déterminé à la fin du mois d'août ou au début du mois de septembre si possible).    
FRAIS POUR AUTRES ACTIVITÉS SPORTIVES    
Football Juvenile 250,00$  
Football Cadet 200,00$  
Football Peewee 50,00$  
Flag Football 100,00$  
Baseball 100,00$  
Soccer 100,00$  
Volleyball 100,00$  
Basketball Juvenile D1 350,00$  
Basketball Juvenile D2 250,00$  
Basketball Midget D1 350,00$  
Basketball Midget D2 350,00$  
Basketball Bantam B1 300,00$  
La lutte $5,00$  
  • Afin de recevoir la réduction pour paiement anticipé (100 $), vous devez répondre aux critères suivants :
    • être inscrit aux paiements préautorisés ;
    • régler les frais de scolarité en un versement le 1er septembre. La réduction ne s’applique qu’avec cette option de paiement.
  • Loyola offre les réductions suivantes aux familles ayant plus d’un (1) enfant de la même famille à l’école au cours de la même année scolaire :
    • réduction de 5 % des frais de scolarité pour le deuxième (2e) enfant (5 011 $ X 5 % = 250,55 $) ;
    • réduction de 10 % des frais de scolarité pour les autres enfants (3e, 4e, etc.) (5 011 $ X 10 % = 501,10 $).
  • Selon notre politique, des pénalités de retard s’appliqueront à tout montant reçu après le 1er juin 2023.
  • Des frais administratifs de 50,00 $ s’appliquent.
  • Si votre enfant quitte l’école en milieu d’année, les frais connexes et les cotisations aux associations ne sont pas calculés au prorata et ne sont pas remboursables. Si votre enfant quitte l’école en milieu d’année, il se peut qu’il vous reste un solde à régler même si vous payez en 10 versements égaux.
  • * Les frais de scolarité pourraient changer si le MEQ réduit les subventions aux écoles privées.
  • ** Frais d’ordinateur : après 5 ans, l’élève garde son ordinateur. Des frais s’appliqueront selon les réparations effectuées. Si un Chromebook ne peut être réparé, l’élève recevra un nouvel ordinateur et des frais de 400 $ s’appliqueront.

Option de paiement

  • 1 versement Tous les frais de scolarité sont payés le 1er septembre.
  • 2 versements Ces versements sont effectués le 1er septembre (75 % du solde) et le 1er février (25 % du solde).
  • 10 versements Le paiement est divisé en 10 versements, soit le premier jour de chaque mois de septembre à juin

Mode de paiement

Nous demandons à toutes les familles de payer par prélèvements automatiques.

Aide financière

Ouvrir grand nos portes

Le plan stratégique de l’école souligne que « la diversité et l’accessibilité sont essentielles à l’identité de Loyola et tous les efforts doivent être entrepris pour chercher, attirer et accueillir des élèves qualifiés, quelle que soit leur capacité de payer les frais de scolarité et les coûts afférents ». Notre politique d’admission sans égard aux moyens financiers garantit que les candidats ayant besoin d’une aide financière ne subissent aucun préjudice dans le cadre du processus d’admission.

Notre généreux programme d’aide financière

Au cours de la dernière année scolaire...

  • plus de 16 % des élèves de l’école secondaire Loyola (soit 1 sur 6) ont reçu une bourse d’entretien complète ou partielle;
  • une somme de 722 000 $ en aide financière a jusqu’à présent été versée à 121 élèves;
  • le montant moyen de cette bourse d’entretien s’élève à 5 970 $ et couvre environ 63 % du total des frais de scolarité.

Le programme d’aide financière est entièrement financé par la Fondation de l’école secondaire Loyola, grâce au soutien généreux des anciens élèves, des parents, du personnel et des amis de l’école, ainsi que par des projets de collecte de fonds comme le tournoi de golf de la Fondation, le tirage de billets de hockey, la dégustation vins et fromages de la Guilde des mères et le magasin de l’école.

Fonctionnement du processus de demande d’admission

Il n’existe aucune exigence précise quant aux revenus dont doit disposer une famille pour présenter une demande d’aide financière. Le processus repose sur des évaluations personnalisées qui tiennent compte de la situation unique de chaque famille, notamment ses revenus d’emploi et autres revenus, son actif, son passif, le nombre de personnes à charge, etc.

L’école secondaire Loyola a retenu les services de Services financiers Apple pour évaluer toutes les demandes. Les parents doivent remplir une demande en ligne et soumettre les documents demandés. Apple fournit une analyse objective de chaque demande accompagnée d’une recommandation concernant le montant des frais de scolarité que la famille pourrait raisonnablement verser. Le comité des bourses d’entretien examine les résultats et approuve le montant définitif à verser. Les familles sont avisées par écrit de la décision du comité.

Tous les nouveaux demandeurs doivent rencontrer le comité des bourses d’entretien pour discuter de leur demande avant l’approbation finale.

L’aide financière est fournie pour une année scolaire. Si une famille continue d’avoir besoin de cette aide financière, elle doit présenter une nouvelle demande chaque année.

L’école compte sur la famille pour fournir uniquement de l’information précise et véridique dans cette demande. Toute preuve du contraire pourrait mettre la situation de l’élève à Loyola en péril et pourrait entraîner le retrait, de manière rétroactive, de l’aide financière accordée.

Préserver la confidentialité

La demande d’aide financière est évaluée sur une base individuelle et tient compte de la situation familiale particulière de chaque demandeur. On demande aux parents de ne pas partager avec d’autres les détails de leur aide financière afin de ne pas créer de fausses attentes ou des suppositions erronées chez d’autres familles. Le comité des bourses d’entretien protège le caractère confidentiel de tous les renseignements reçus et s’attend à ce que les familles fassent de même. Le non-respect de cette condition pourrait donner lieu à un examen et au possible retrait de l’aide financière accordée.

Dans le cadre de cette politique de confidentialité, le corps enseignant et le personnel de l’école ne sont pas au courant de l’aide financière que reçoit un élève.

Éléments importants dont il faut tenir compte

Les parents devraient investir dans l’éducation de leurs enfants avant d’effectuer des dépenses facultatives, comme l’achat d’une seconde résidence, les adhésions à des clubs, l’achat ou la location d’une automobile de luxe ou des dépenses excessives.

Par souci d’équité envers les autres demandeurs d’aide financière et les autres familles d’élèves de Loyola qui ne reçoivent pas d’aide financière, mais dont la situation financière est néanmoins difficile, et pour le respect des donateurs qui ont contribué au programme d’aide financière, il est important que les parents examinent toutes les options qui s’offrent à eux avant de demander une aide financière (p. ex., le programme de paiement en 10 versements sur 10 mois qui est offert par l’école, l’aide de membres de la famille, un prêt bancaire, etc.).

Dates limites de présentation des demandes

I. Nouveaux élèves

Date limite générale : L’échéance pour présenter une demande d’aide financière est de deux (2) semaines après avoir reçu la lettre d’acceptation du bureau des admissions de l’école secondaire Loyola.

Les parents qui font une demande avant le 15 décembre recevront une réponse du comité des bourses d’entretien d’ici le 31 janvier.

Date limite pour les demandes anticipées : Les parents qui choisissent de poser leur candidature avant le 28 septembre (avant la confirmation de l'acceptation de leur fils à Loyola) seront informés de la décision du comité avec leur lettre d'acceptation.

Date limite pour soumettre une demande anticipée : Les parents qui choisissent de présenter une demande au plus tard le 31 octobre (avant la confirmation de l’admission de leur enfant à Loyola) recevront la décision du comité avec leur lettre d’acceptation.

II. Élèves qui poursuivent leurs études

La date limite pour la présentation d’une demande en ligne est le 11 mars. Le comité des bourses d’entretien informera la famille de sa décision d’ici le début de juin.

***REMARQUE : Si vous êtes dans l’impossibilité de respecter la date limite ou si vous avez besoin d’une aide financière durant l’année scolaire, veuillez communiquer avec Madame Rosa Naccarello par téléphone au 514-486-1101, poste 264, ou par courriel à financialaid@loyola.ca.

Processus de demande d’aide financière

Après avoir lu les consignes ci-dessous, veuillez cliquer sur le lien pour commencer la demande d’aide financière en ligne.

Les frais de demande sont de 125 $ et doivent être payés par carte de crédit à la fin de la session. Pour les familles où les parents sont divorcés ou séparés, des frais de demande supplémentaires de 40 $ s’appliquent

Vous devez soumettre les documents suivants à Services financiers Apple :

  • vos dernières déclarations de revenus (provinciale et fédérale), y compris toutes les annexes pertinentes;
  • vos derniers avis d’imposition (provincial et fédéral);
  • vos derniers feuillets de renseignements T4 et Relevé 1;
  • vos plus récents documents hypothécaires;
  • votre dernier état des résultats des activités (si vous êtes travailleur autonome);
  • vos plus récents états financiers (si vous possédez une entreprise).

N. B. Votre demande pourra uniquement être traitée une fois que tous les documents pertinents auront été reçus.

Après la présentation d’une demande en ligne, tous les NOUVEAUX demandeurs devront rencontrer le comité des bourses d’entretien pour discuter de cette demande.

Répercussions fiscales de l’aide financière

Le total de l’aide financière reçue durant l’année civile sera indiqué sur le formulaire T4A et sur le Relevé 1 émis au nom de l’élève. Les parents doivent fournir le numéro d’assurance sociale (NAS) de leur enfant.

À l’échelon fédéral, cette bourse d’entretien n’est pas imposable; à l’échelon provincial, elle demeure une source de revenu imposable, laquelle est toutefois déductible en totalité. Pour cette raison, ce revenu n’aura aucune répercussion fiscale sur la déclaration d’impôts de l’élève.

Veuillez noter que le présent résumé est de nature générale seulement et ne saurait constituer un avis juridique ou fiscal. Par conséquent, nous invitons les parents à s’informer auprès de leur conseiller financier concernant leur situation fiscale.
 
Revenu Québec – Déduction pour bourse d’études ou toute aide financière semblable

Coordonnées

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou si vous avez des questions concernant l’aide financière, veuillez communiquer avec financialaid@loyola.ca. Veuillez noter que nous ne serons pas en mesure de vous fournir une estimation d’aide financière avant d’avoir reçu et examiné votre demande d’admission ainsi que les documents requis.

Pour toute question concernant le formulaire de demande et les documents requis, veuillez communiquer avec : Services financiers Apple