La semaine Expérience 2023
Tous les ans, à l'école secondaire Loyola, les élèves de 4e secondaire participent à la semaine Expérience, un programme qui vise à les engager dans des activités qui les exposent aux réalités culturelles, politiques et sociales qui découlent du fait d'être un citoyen du monde. Le but du programme est de créer et de maintenir des relations réciproques et durables qui sont conformes aux Préférences apostoliques universelles de la Compagnie de Jésus. Ces préférences incluent montrer la voie vers Dieu, marcher avec les exclus, cheminer avec les jeunes et prendre soin de notre Maison Commune. Le programme vise à aider les élèves à mieux comprendre qui ils sont et ce à quoi ils sont confrontés au quotidien, ainsi qu'à devenir des hommes et des femmes pour et avec les autres. Du 19 au 24 février, les élèves de Loyola ont participé à diverses activités, notamment des projets de service communautaire, des loisirs de plein air et des visites culturelles à Montréal, à Wheeling (Virginie-Occidentale) et au Camp Kinkora.
L'un des choix inclus dans le programme est l'Expérience montréalaise, qui vise à sensibiliser les élèves aux communautés marginalisées de la ville. À Montréal, les élèves ont fait du bénévolat auprès de plusieurs organismes, dont la Mission Bon Accueil, la Mission St-Michael, le Manoir Beaconsfield, les résidences pour aînés Sunrise, le Centre de réadaptation MAB-Mackay, l'école Philip E. Layton et l’école À pas de géant. À la Mission Bon Accueil, les élèves ont appuyé des programmes et des ressources pour les personnes sans abri, les familles vivant dans la pauvreté et d'autres groupes vulnérables.
« Le bénévolat était quelque chose de nouveau pour moi et cela m'a fait réaliser à quel point je suis chanceux et que parfois, je peux tenir les choses pour acquises. » (Anthony '24)
Par ailleurs, à la Mission St-Michael, certains élèves ont travaillé avec des membres défavorisés et vulnérables de la communauté. Chez Sunrise, les élèves ont passé du temps avec des aînés tandis que d'autres se sont engagés dans des activités thérapeutiques à l’école À pas de géant.
« Dans l'ensemble, j'ai vraiment aimé mon expérience ! J'ai rencontré beaucoup de gens formidables, j'ai eu l'occasion d'en apprendre davantage sur un groupe de notre société qui est souvent négligé et j'ai fait l'expérience d'une nouvelle ambiance scolaire. J'ai fait du bénévolat auprès de l’établissement À pas de géant, une école pour enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme. Tout au long de la semaine, j'ai eu l'occasion de créer des liens avec de nombreux élèves âgés d'environ 6 à 21 ans. Le personnel était très accueillant et généreux. Il a vraiment fait en sorte que nous nous sentions chez nous. » (Liam ‘24)
Certains élèves ont également passé du temps au Centre de réadaptation MAB-Mackay et au Centre Mackay ainsi qu'à l'école Philip E. Layton qui offre des services aux élèves handicapés, y compris ceux atteints de déficiences visuelles et auditives.
« Aider les personnes atteintes de paralysie cérébrale a été une expérience incroyablement enrichissante, avec de nombreux moments forts tout au long de la semaine. L'un des aspects les plus significatifs était d'apprendre à connaître les personnes que j'aidais et avec lesquelles j'établissais des liens. C'est inspirant de voir leur détermination et leur résilience face aux défis. » (William ‘24)
À Wheeling, en Virginie-Occidentale, les élèves de Loyola ont participé à diverses activités, notamment en appuyant la Greater Wheeling Soup Kitchen et Grow Ohio Valley. À la Greater Wheeling Soup Kitchen, les élèves ont préparé et servi des repas aux membres de la communauté touchés par l'industrie minière du charbon. Ils se sont également engagés auprès des résidents pour écouter leurs histoires et partager leurs réflexions et leurs idées. À Grow Ohio Valley, les élèves ont aidé à créer des jardins communautaires pour soutenir des sources alimentaires locales et saines et contribuer à l'économie locale. De plus, ils ont visité la Tunnel Ridge Coal Mine, la Wheeling University et l'Ohiopyle State Park.
« Le voyage à Wheeling était bien structuré pour nous permettre de vivre une expérience enrichissante, tout en nous amusant et en créant des liens avec nos camarades de classe. Nous avons commencé par une visite de la région de Wheeling, en découvrant le passé, le présent et l'avenir d'une ville minière autrefois florissante. Cette visite nous a permis de vraiment comprendre pourquoi ils ont besoin de notre aide et de reconnaître les difficultés auxquelles ont fait face les personnes que nous avons rencontrées. » (Emmanuel ‘24)
Au Camp Kinkora, les élèves ont vécu une expérience de camping d'hiver à St-Adolphe-d'Howard dans les Laurentides. Ils ont participé à des projets de peinture, à l'animation d'activités pour adultes handicapés et aînés et à des loisirs de plein air, dont la raquette, le ballon-balai, le hockey-balle et la glissade.
« Ma semaine Expérience au Camp Kinkora a été incroyable. J'ai pu explorer les différents sentiers et aider à peinturer, nettoyer, cuisiner et divertir les personnes âgées avec le grand feu que j'ai fait. Chaque activité était différente et m'a mis au défi de différentes manières. J'ai pu m'amuser avec mes amis et découvrir de nouvelles facettes de personnes que je n'avais jamais vues auparavant. Dans l'ensemble, ma semaine Expérience au Camp Kinkora a été une excellente occasion d'explorer la nature et d'aider la communauté. Je suis reconnaissant d'avoir eu l’occasion de vivre quelque chose que je n'oublierai jamais. » (Antonio '24)
La semaine Expérience 2023 de l'école secondaire Loyola a offert aux élèves de 4e secondaire une occasion immersive d’explorer le leadership spirituel et de contribuer à la communauté locale et internationale. Les activités de la semaine Expérience visaient à aider les élèves à mieux comprendre les besoins de la communauté locale et internationale, à promouvoir le travail d'équipe et la collaboration et à favoriser le leadership spirituel par une réflexion sur leur sens de la mission et du travail. Grâce à leur participation à ces activités, les élèves de Loyola ont acquis des expériences inestimables en matière de diversité humaine, d'empathie et de responsabilité sociale, ce qui les aidera sans aucun doute à devenir les leaders de demain.
Loyola Today
- Été / Automne 2022
- Hiver / Printemps 2022
- Été / Automne 2021
- Printemps / Été 2020
- Automne / Hiver 2019
- Printemps / Été 2019